L'équimotricité© chez Ther'animal
Une alliance entre mouvement, bien-être et nature
L’équimotricité© est une approche douce et ludique, inspirée de la psychomotricité, où le poney devient un véritable guide du développement personnel. Créée en Belgique par Catherine Saublens, cette méthode accompagne enfants et adultes dans un cadre bienveillant et ressourçant, au cœur de la nature et en lien avec l’animal.
Loin d’être une simple activité équestre, l’équimotricité© s’appuie sur la relation avec l’animal pour favoriser le développement moteur, émotionnel et relationnel. Poneys, ânes ou chevaux deviennent des partenaires privilégiés, aidant chacun à mieux se connaître, à s’ancrer dans l’instant présent et à évoluer en confiance.
Bienfaits de l’équimotricité©
Grâce à la médiation animale, cette approche permet de :
- Développer la confiance en soi et l'autonomie
- Renforcer les capacités relationnelles et émotionnelles
- Stimuler l’imagination et la créativité
- Améliorer la concentration et l’attention
- Favoriser la motricité et la coordination
- Encourager le respect et l’écoute de soi, des autres et de l’animal
Aucune compétence équestre n’est requise : il ne s’agit pas de monter à cheval mais de partager un moment unique avec l’animal, en fonction des besoins et du rythme de chacun. Les séances peuvent être suivies régulièrement ou ponctuellement, selon les envies et les objectifs de chaque participant.
En cas de non-participation ou d’annulation de moins de 48h à l’avance, le montant de la prestation est due.

En pratique:
Lors d'une séance, 2 personnes (enfants et/ou adulte) et un équidé évoluent ensemble de manière quasi autonome. Par exemple, un enfant, le meneur, tient le poney et le dirige pendant que l’autre enfant, le cavalier, est sur le dos de l’animal. Les rôles sont régulièrement inversés afin que chacun puisse profiter pleinement des différentes actions psychomotrices proposées.
Informations utiles
On en parle
1 juin 2021,Reportage "Ici la Suisse"
L’équimotricité ou utiliser des poneys pour éveiller le psychomoteur chez les enfants